L’approche

Dans notre culture, nous avons tendance à nous percevoir uniquement comme des êtres pensants, à interpréter les expériences que nous vivons à travers le spectre de l’intellect et ainsi à les réduire à une compréhension mentale. Nous passons le plus clair de notre temps à penser et ressentons de moins en moins. Je vous propose une alternative – un retour au ressenti – afin de vous reconnecter à votre corps, identifier les sources de vos maux puis agir afin de les soulager et de vous maintenir en bonne santé. Grâce à ce travail basé sur la respiration, le toucher et l’échange verbal, vous développerez une meilleure attention à votre corps. Vous identifierez ainsi les habitudes physiques et comportementales souvent inconscientes qui limitent votre liberté d’action en créant stress, douleurs chroniques et autres symptômes.

Les bienfaits observés :

  •     Augmentation de la vitalité et de la joie
  •     Soulagement ou disparition des symptômes physiques
  •     Silence intérieur
  •     Développement du lâcher-prise en toute conscience
  •     Légèreté et clarté d’esprit

Reprendre notre santé en main, c’est assumer notre responsabilité

Démarrer un enseignement par le biais de cette technique vous permet de devenir pleinement responsable de votre bien être.

Session après session, vous deviendrez plus profondément conscient de la manière dont vous créez votre souffrance et apprendrez pas à pas à changer votre attitude et à stopper certains comportements physiques et émotionnels pour augmenter votre qualité de vie.

En me plaçant dans un rôle d’accompagnatrice et non dans une posture de soignante, mon objectif principal est de vous fournir les clés vous permettant de reprendre votre santé et votre bien-être en main.

Identifier les réactions et comportements inconscients, puis les stopper

Le but premier de mon enseignement ? Vous permettre de développer une attention toujours plus aiguë à votre corps, opérer un retour à la physicalité. La plupart des souffrances que vous produisez vous-même sont infligées à ET par le biais de votre corps. Pour reprendre le contrôle sur ces comportements automatiques et inconscients, il vous faut à nouveau devenir corps et non pas seulement considérer que vous avez un corps. C’est seulement en vous reconnectant à la physicalité que vous pourrez relâcher les tensions en profondeur, respirer de façon plus adaptée et serez en mesure de transformer votre expérience

Nous ne pouvons stopper que ce dont nous sommes conscients. Par le biais des sessions, vous expérimenterez donc de façon toujours plus intense et subtile ce que vous vous faites à vous-même, de sorte à cesser de le reproduire.

En vous éveillant à nouveau à la physicalité et en vous ressentant comme un ensemble « corps, esprit, émotions », vous pourrez alors réactiver les qualités de récupération naturelle du corps : il pourra retrouver son équilibre.

Découvrir de nouvelles alternatives

Sans attention au corps, il vous est difficile – voire impossible – de percevoir le champ des possibles et les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour adopter de nouveaux comportements.

Un autre aspect que je vous enseigne – lorsque vous avez identifié les schémas physiques et émotionnels que vous produisez et que vous les stoppez – est l’attitude d’ouverture à de nouveaux possibles que vous n’étiez peut-être pas en mesure d’envisager.

Un exemple concret ? Lorsque je suis constamment en situation de stress au travail et n’ose pas exprimer ma frustration, je me sens agité physiquement et nerveusement et j’ai du mal à me concentrer. En réalisant petit à petit qui je deviens physiquement et émotionnellement dans les situations professionnelles tendues, je peux changer mon comportement. S’ouvre alors à moi un horizon de nouvelles possibilités : j’apprends à fixer des limites à mes collègues, je découvre que je peux être franc sans créer de conflit, j’expérimente le silence intérieur, je peux à nouveau réfléchir efficacement…

Cesser de gaspiller inconsciemment son énergie pour retrouver l’élan

Il arrive souvent que nous soyons conscients de ce que nous souhaiterions changer, mais que nous n’ayons pas la force de passer à l’action. Une facette importante de notre travail ensemble est donc de trouver l’énergie nécessaire à la mise en place du changement.

Vous arrêtez au fil du temps d’investir votre énergie pour créer des tensions physiques inconscientes inutiles, vous vous libérez d’une humeur dans laquelle vous étiez enfermé et retrouvez tout à coup l’élan d’avancer, de changer.

Un parfait complément à d’autres thérapies

La méthode que je pratique complète également à merveille l’accompagnement psychologique que vous pourriez recevoir d’un autre professionnel. Il me semble en effet essentiel de ne plus se focaliser uniquement sur le « Pourquoi » de nos maux, mais sur le « Comment » afin de s’en libérer, et cela à l’aide d’outils concrets qui effaceront l’inscription de ces tensions dans le corps.

Retour en haut