Grâce à cette approche psycho-corporelle, vous avez la possibilité de travailler sur une immense variété d’aspects que vous souhaiteriez changer dans votre quotidien :
- Douleurs et tensions physiques
- Douleurs émotionnelles
- Anxiété et tension nerveuse
- Colère
- Perte d’énergie
- Perte de confiance en soi
- Insomnies et troubles du sommeil
- Peurs variées
- Développement de l’attention au corps et aux émotions
- Atteinte d’un objectif personnel difficile à réaliser (examen, discours en public, gestion du conflit, etc.)
- Tout un tas d’autres aspects dont nous pouvons discuter au téléphone au préalable
Voici deux exemples qui vous permettront de mieux comprendre.
Exemple 1 : Douleurs chroniques
Une partie importante des douleurs chroniques est due à un excès d’activité / de tension – dans la zone douloureuse ou bien dans des aires connectées – dont vous n’avez pas ou plus conscience. En développant ensemble l’attention que vous portez sur la zone en question et sur votre corps dans sa globalité, vous pourrez apprendre à relâcher. Une partie de notre travail de gestion de la douleur consiste aussi à déconditionner vos réactions face à la souffrance, afin de vivre l’expérience de la douleur d’une toute autre façon.
Exemple rapporté par Eric : « Je souffre depuis 3 ans de douleurs lombaires au travail. Pendant les sessions, je peux prendre conscience en profondeur des tensions que je crée dans toute la zone du bassin. En apprenant à relaxer tout mon corps et aussi à lâcher-prise avec le mental, je souffre beaucoup moins. J’ai aussi changé mon attitude au bureau (je bouge davantage, j’exprime mes frustrations calmement pour ne plus avoir à « encaisser ».) »
Exemple 2 : Anxiété / Angoisse
L’état anxieux ou la sensation d’angoisse sont des réactions à la perception d’une peur que nous essayons (sans nous en rendre compte) de ne pas ressentir. Il se caractérise par une inquiétude en arrière-fond, qui n’est généralement pas connectée à la réalité du moment. Alors que la peur est une émotion très utile qui nous permet de survivre en nous battant ou en fuyant, l’anxiété résulte d’une « mauvaise » utilisation de la peur : cette dernière nous paralyse au lieu de nous mettre en mouvement.
Vous ressentez souvent de l’anxiété ou de l’angoisse ? Grâce au toucher, à la respiration et aux instructions verbales, vous pourrez apprendre à mieux accepter la peur et ainsi vous libérer de cet état d’hypervigilance permanent.
Exemple rapporté par Raphaël : « Depuis des années, j’avais l’impression de me sentir de plus en plus angoissé. En travaillant avec Laura, j’ai réalisé qu’à chaque fois que je ressentais une émotion forte, qui me touchait, je m’isolais mentalement et essayais de penser à tous les scénarios possibles. Je voulais me sentir à l’abri, être sûr d’avoir anticipé toutes les éventualités. J’étais anxieux et agité sans comprendre pourquoi. Aujourd’hui, j’ai découvert que je refusais de me sentir vulnérable car j’avais peur d’être blessé en retour. Depuis cette prise de conscience, j’apprends petit à petit à affronter cette peur et à rester dans le moment présent, vulnérable mais entier. »